matali crasset


matali crasset

Née le 28 juillet 1965 à Chalons en Champagne

matali crasset est designer industriel de formation.

A l’image d’un de ses objets emblématiques, la colonne d’hospitalité « quand jim monte à Paris », elle met en place une méthodologie propre dans laquelle elle questionne l’évidence des codes qui régissent notre vie quotidienne pour mieux s’en affranchir et expérimenter. Elle développe ainsi des nouvelles typologies articulées autour de principes tels que la modularité, l’appropriation, la flexibilité, le réseau. Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes.

Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.

matali crasset a passé son enfance dans un petit village du nord de la France, dans une ferme où le travail et la vie étaient intimement liés.

ce qu’elle peut faire pour vous et avec vous : 

créer des objets et des services
inventer des espaces d’interactions réels ou virtuels 
définir des identités numériques
accompagner votre développement et aide à l’innovation 
aider à la mise en place de projets d’innovation sociale 
imaginer des dispositifs de transmission, de formation 
inventer des mondes imaginaires ... 
faire émerger de nouvelles logiques.. 

design stratégique
design prospectif

Abbaye de Fontevraud, Archilab/Frac Centre, Alessi, arts décoratifs, artconnexion, Aquamass, Aprifel/Interfel, Artemide, Atlantic, Audi Talent Awards, Biennale Internationale Saint Etienne, BHV, Blachère Illuminiation, Bulawayo Home Industries, Campeggi, Cappellni, Chamber, CNOUS, Comité Colbert, Concrete LCDA, Cornette de Saint Cyr, Cosmit, Cristal Saint Louis, CROUS de Besançon, CROUS d'Orléans, CROUS de Strabourg Danese Milano, Decotec, Deknudt Decora, Designerbox, De Vecchi, Domeau & Pérès, Domodinamica, Dornbracht, Dune, Drugstore Publicis,  Enkido, Established & Sons, Eternal network, Erreti, Exquise design, Fabbian, Fabrica, Felice Rossi, Forges de Laguiole, galerie Thaddaeus Ropac, galerie Mica, Gandy gallery, Grimaldi Forum, Guy Degrenne, Heineken, Hermès, Hi hotel, Ideobain, Ikea,  La Cuisine de Négrèpelisse, Laser, Le Buisson, Le Printemps, Le Lieu unique, Lexon, Luisa delle Piane, L’Oréal, Mallet,  Meta, Nodus, Norma éditions, Okaidi, Orangina, Perimeter éditions, Pierre Hermé, Plust, Pimar, Pitti Immagine, Première Vision Le salon, restaurant Hélène Darroze, Région Basse-Normandie, Région Midi-Pyrénées, Rizzoli éditions, San Lorenzo, Seb/ Tefal, Swarosvki, Sodebo, Tarkett Bâtiment, Tendence, Top Mouton, Thomson Multimédia, Vent des Forêts, Ville de Genève, Ville de Montrouge, Who’s next…

Born july, 28 1965 in Chalons en Champagne
Graduated at Les Ateliers – Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, matali crasset is industrial designer of formation. In agreement with one of her emblematic objets, the column of hospitality "When Jim goes up to Paris" , she puts a clean methodology in which she questions the evidence of the codes that governs our daily life to free oneselves better of it and to experiment. Thus she develops new typologies articulated around principes as the modularity, the appropriation, the flexibility, the network. Her work that has imposed itself from the years 90 as the refusal of the pure shape, conceives itself like a research in movement, made of hypotheses more than of principles. She collaborates whith eclectic universes, from the handicraft to the electronic music, from the scenography to the furniture, from the graphics to the interor architecture.
matali crasset spent her chilhood in a small village in the north of France, in a farm where work and life were intimately bound.

Julien Carreyn 

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Né en 1973 à Angers 
Vit et travaille à Paris Paris

Julien Carreyn photographie des modèles féminins qu'il fait poser dans des intérieurs saturés d'objets à haute valeur culturelle et symbolique, puis reproduit minutieusement les images par le biais de techniques d'impression obsolètes, de dessins ou dans des collages surréalistes assemblés en séries, créant des atmosphères mystérieuses et fantasmatiques, d'un érotisme candide, désuet et troublant. Ce livre d'artiste obsessionnel et labyrinthique documente une année entière de création passée dans la maison qu'occupait Jean-François Bizo

solo exhibitions

2018

Heima Matti, avec Carrie Yamaoka, Crèvecoeur, Marseille (FR)

2016

Chez Bergeron, Vent des Forêts, Fresnes-au-Mont (FR)

Photographies du soir, Crèvecoeur, Paris (FR)

2014

Art Basel Miami Beach, Positions, w. Crèvecoeur (FR)

 Nova Emporia, la Vitrine, Le Plateau / FRAC Ile de France, Paris (FR)

 Vitrines sur l’art, Le Plateau / FRAC Ile de France at Galeries Lafayette, Paris (FR)

2013

29473, CAC Passages, Troyes (FR)

2012

Byron Bay etc., with Jochen Dehn, Scénario d’automne, CNEAI, Chatou (FR)

 L’atelier des filles, Crèvecoeur, Paris (FR)

2011

Lyot, FRAC Champagne-Ardenne, Reims (FR)

2010

Repassage, Crèvecoeur, Paris (FR)

2009

Ecstasy, Galerie Alfa, Paris (FR)

2008

La Principauté, Propriété Privée, Galerie AAA, Paris (FR)

2007

Présence du Futur, Galerie France Fiction, Paris (FR)

group exhibitions

2019

Futur, ancien, fugitif, Palais de Tokyo, Paris (FR)

Les soirées de Paris, Crèvecœur, Paris (FR)

2017

L’ami de mon amie, GDM, Paris (FR)

 Julien Carreyn avec Ker-Xavier, GDM, Paris (FR)

2016

Trompe-l’oeil, Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse (FR)

2015

basal, Aanant & Zoo, Berlin (DE)

2014

30/60, opere della collezione del frac champagne-ardenne, Museo Marino Marini, Florence (IT)

 There is nothing personal of yours to exhibit, Crèvecoeur, Paris (FR)

 Vertiges de la peinture, Maison des Arts, Le Grand Quevilly (FR)

 Doré & Friends, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (FR)

2013

Le mouvement des choses, une exposition du FRAC Champagne-Ardenne, Ménagerie de Verre, Paris (FR)

 La reprise, La Vitrine, Le Plateau/FRAC Ile de France, Paris (FR)

2012

The Contemporary French Painting, Combinations of History, Permm Museum of Contemporary Art, Russia Out of Sight (RU)

 Out of Mind, Workplace Gallery, Gateshead (UK)

 Méandres, les 30 ans du FRAC Champagne-Ardenne, Centre culturel Pierre Tassin, Givet (FR)

 Shake and Bake, curated by Hard Hat, galerie Praz-dellavallade, Paris (FR)

2011

Round and Round ad Round (Part 2), curated by Xavier Franceschi, Parc Culturel de Rentilly, FRAC Île de France, la collection (FR)

 Aventures, reflets et embuscades, (group show curated by Balthazar Lovay), Manoir de la Ville de Martigny (CH)

 Art-O-Rama art fair, with galerie Crèvecoeur, Marseille (FR)

2010

Fiac, Galerie Crèvecoeur, Paris (FR)

 Micro-Fictions, FABRIKculture, Hégenheim (FR)

2009

Une Expédition, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, curated by Stéphane Calais (FR)

2008

Traits Multiples, Forum du Blanc-Mesnil, Blanc-Mesnil (FR)

 FRAC Ile de France collection, Mac/Val, Vitry-sur-Seine (FR)

2002

Salons boudoirs et antichambres, CNEAI, Chatou (FR)

publications and artist books

 2018

Photographies du Soir, Shelter Press, Paris

 Lyot, FRAC Champagne Ardenne, Reims

2014

Saint-Maur, Crèvecoeur, Paris

 L’atelier des filles, Crèvecoeur, Paris

2008

Les Demoiselles de Vienne (collaboration avec Pierre la Police), éditions Cornélius

2007

Tonio Club Bar, éditions Orbe, Paris

 UMP, Sémiose éditions, Paris

 Cneai=9ans, Sylvie Boulanger (dir.), Chatou, Orléans, éditions Cneai

2006

Catalogue 12-14, éditions CM, 2006

2005

Patate №2, created by Pascal Doury, éditions CNEAI & éditions Al Dante, 2005

 NK 1, 2, 3, 4,éditions FLTMSTPC

 Bazar 7, 16, 30, éditions FLTMSTPC

 Frédéric Magazine 1, 3, éditions FLTMSTPC

2003

Fontab, éditions CM, 2003

bibliography

 

2016

“Jeune schnok”, Claire Moulène, in Les Inrockuptibles, March-April 2016

 “Julien Carreyn, Impressions érotiques”, Judicaël Lavrador, in Libération, April 2016

2012

Judicaël Lavrador et Fabrice Bousteau, interview, in BeauxArts Magazine, August 2012

2011

Julien Carreyn et Antoine Marquis, in Roven №5

2010

Julien Carreyn, in Technikart Hors série, October 2010

 Julien Carreyn, carte blanche, in Mouvement, October-December 2010

 Judicaël Lavrador, “Le dessin contemporain sur tous les fronts”, BeauxArts Magazine, April 2010

 Judicaël Lavrador, “En chair et en ombres”, in Les Inrockuptibles, February 2010

 Roxana Azimi, “Le Vrai visage de Belleville” in Le Journal des Arts, January 2010

video, actions

 2019

INTOTO 7, curated by Thomas Fougeirol and Julien Carreyn, Kunstverein am Rosa Luxemburg, Berlin (DE)

2018

INTOTO 6, curated by Julien Carreyn Thomas Fougeirol and Pepo Salazar, Fondation d’entreprise Ricard, Paris (FR)

2017

Stéphane Calais, Le vrai classique du vide parfait ou trois points et un ami, curated by Julien Carreyn, Galerie Susse Frères, Paris (FR)

 INTOTO 5, curated by Julien Carreyn Thomas Fougeirol and Pepo Salazar, atelier Descottes, Paris (FR)

 INTOTO 4, curated by Thomas Fougeirol and Julien Carreyn, Essex Flowers, New York (US)

 INTOTO 3, curated by Thomas Fougeirol and Julien Carreyn, Le Molière, Paris (FR)

2016

INTOTO 2, curated by Thomas Fougeirol and Julien Carreyn (FR)

 INTOTO 1, curated by Thomas Fougeirol and Julien Carreyn, Galerie Joseph Tang, Paris (FR)

 L’Atelier des filles, video, 15:21 min

 Le Pavillon, video, 13:56 min

2008

Les 5 sens, tableau vivant, collaboration avec Catherine Robbe-Grillet

2005

Les Filles de la Jungle, éditions CNEAI

residencies

 2012

Centre d’art Passages, Troyes (FR)

2011

FRAC Champagne-Ardenne, Reims (FR)

public collections

 Centre National des Arts Plastiques (CNAP) (FR)

 FRAC Ile de France (FR)

 FRAC Champagne-Ardenne (FR)

 Fonds Municipal de la Ville de Paris (FMAC), Paris (FR)

 Artothèque du Limousin (FR)

 Artothèque de Villeurbanne (FR

 

 

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Geneviève Gauckler

 

Née à Lyon, en France. Vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAD (Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs) en 1991. Geneviève Gauckler est une artiste française, illustratrice et directrice artistique qui est connue pour son cortège d’adorables personnages évoluant constamment et ses mélanges numériques colorés. Elle bénéficie d'une large expérience dans les domaine du graphisme, de l'illustration et de la direction artistique. Commençant avec le label français F Communications (Laurent Garnier, St Germain), elle a ensuite travaillé avec les réalisateurs Kuntzel & Deygas pour Dimitri from Paris, Pierre Henry et Sparks, ainsi que pour des publicités (par exemple Yves Saint Laurent's live jazz), des titres pour la chaîne de télévision culturelle allemande et française Arte et quelques courts métrages. Elle a également dirigé le fanzine franco-nippon «Minimix». En 1999, elle est engagée par l'entreprise internet boo.com pour créer leur magasine de mode en ligne. 

Born in Lyon, France. Lives and works in Paris. Graduated from ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) in 1991 in Paris. Genevieve Gauckler is a French artist, illustrator and art director who is best known for her ever-evolving procession of lovable characters and technicolour digital mashes. She’s into everything and constantly amazed, handling and creating images and shapes with dexterity and innocence.
She can look back on broad experience in the field of graphic design, illustration and art direction. Starting with french record label F Communications (Laurent Garnier, St Germain) she later worked with directors Kuntzel & Deygas on promos for Dimitri from Paris, Pierre Henry and Sparks, as well as commercials (e.g. Yves Saint Laurent’s Live Jazz), tittles for French/German cultural TV-channel Arte and some short movies. She has also art-directed the franco-nippon fanzine « Minimix ». In 1999, she was hired by the Internet company boo.com to create their online fashion magazine. While in London, she worked for the design agency Me Company, developing a number of projects for the web. Since 2001, Geneviève has been focusing on videos (Brigitte Fontaine, some experimental videos with the collective Pleix), art (Mandala Project), illustrations for various magazines (Flaunt, Beaux-Arts Magazine, Le Figaro Japan, IDN, Form, Vogue UK), advertising (Renault, Bourjois, Coca-Cola, Skype, PlayStation, Lane Crawford, Orange, o2 Germany, Adobe) and books, objects, toys & Tshirts (Domestic, Medicom Toys, 2K, BeamsT, Publik) corporate identity (Hip), character design, exhibitions, comic book (L’Arbre Génialogique), animated tittle sequences (German-French Arte Channel). 
Apart from working on a regular basis on some advertising jobs (Adobe, Orange, o2 Germany), her next projects is to create a experimental video with Pleix and starting working on her next comic book

An unrestrained and hyperactive graphic artist, Geneviève Gauckler has a rich, diverse and resolutely joyful visual world, populated with comical and trendy figures, a sort of candy floss for adults. Composed of elementary shapes (a «ball» epitomises the body, to which feet and handed are added), they are endowed with an astonishing plasticity and are capable of combining and metamorphosing almost at will. Her pendants personify the Gauckler characters in volume, not in flesh and blood but in gold and with diamonds for the eyes. Thermokukus and Patacorp are two versions of the Gauckler symbolic figure, Thermokukus, and long beanpole in white or yellow gold whose mouthless face reflects whoever looks at him. One, two or three Patates and Coeur are composed from Patacorp, another of the artist’s favourite characters, kissing each other in one case (the redness of the two figurines’ faces is shown by ruby cobblestones which cover their faces and draw the famous heart) or standing over in the other case. Finally, Transporteur is a little less innocent since this pendant shows two characters in the shape of a sausage, the first one holding a trophy at arm’s length, an enormous gold stone, while the other, in the same pose, with its head between the first one’s buttocks … A sympathetic allusion to Man Ray’s Offrande?

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M/M

M/M (Paris) a été fondé par Mathias Augustyniak et Michael Amzalag en 1992, suite à leur rencontre sur les bancs de l’ENSAD, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Décoratif. M/M développe depuis de nombreuses collaborations dans les domaines de la musique, de la mode, de l’art, du théâtre, de la presse, de l’architecture, du design… Bien que travaillant pour des commanditaires, ils ont su s’en affranchir et ont développé un langage autonome et indépendant donnant à leur production un caractère unique. Ils ont ainsi noué des collaborations durables avec, entre autres, les musiciens Björk, Benjamin Biollay, les créateurs de mode Nicolas Ghesquière et Yohji Yamamoto, les photographes Inez van Lamseweerde & Vinoodh Matadin ou les artistes Pierre Huyghe et Philippe Parreno.

LOVE est sur toutes les lèvres : quand le duo de graphistes M/M (Paris) imagine ses premiers bijoux pour l’éditeur français le Buisson, il réinvente la bague de fiançailles et de mariage. L’amour se typographie alors sur les doigts ou devient le blason d’une broche.L, O, V, E,  est un précieuse construction graphique réalisée à partir d’une police dessinée par M/M dans laquelle les lettres s’entremêlent à la manière des passions amoureuses.
L, O, V, E est un bloc typographique à l’image d’un amour qui se scelle, dur comme l’or, éternelle comme le diamant.
LOVE est une collection de deux modèles, une bague et une broche, déclinée en argent et en or et diamant.
La broche ou boucle d’oreille et la bague sont réalisées à partir de la même pièce. La typographie se love ainsi autour de la bague.
La collection LOVE est réalisée entièrement dans nos ateliers en France ; pensées et fabriquées en France, de la fonte à la ciselure, du sertissage au polissage... elles sont le résultat d’un savoir-faire artisanal séculaire.
Chaque pièce comporte à l’intérieur la signature gravée de l’artiste et le poinçon de maître de l’éditeur.

Michaël Amzalag and Mathias Augustyniak originally established M/M (Paris) as a graphic design studio in 1992. Their close associations with the music, fashion and art worlds have led to their becoming one of the most distinctive and acclaimed creative voices of their generation, within graphic design and beyond. 

Published to mark their twentieth anniversary, this is the de nitive monograph. It records hundreds of their mind-blowing projects, each represented in illustrations and photographs and arranged alphabetically from ‘M’ to ‘M’. 

While print, drawing, photography and an unconventional approach to typography lie at the heart of M/M’s work, they have also produced lms, objects or interiors. ‘Our work is about expressing the idea of a dialogue. We transfer elements from fashion to music to art and back again, 

and keep using different mediums,’ they explain. 

Each work they produce is unique, but certain elements recur and reverberate — leitmotifs that draw their output, despite its range, into a uni ed whole. 

The monograph features collaborations with the nest from a spectrum
of creative worlds, including fashion works with the likes of Balenciaga,
Calvin Klein, Stella McCartney, Marc Jacobs and Yohji Yamamoto;
music works with Benjamin Biolay, Björk, Kanye West and Madonna; magazines such as Vogue Paris, Arena Homme+ or Interview; art projects and exhibitions at the Centre Pompidou, Tate Modern and Guggenheim Museum

These multiple conversations and recollections of shared experiences
paint an overview of the evolution of the creative world since the early 90s. 

This ambitious monograph is a rare document and unparalleled insight into the work and minds of Europe’s most thoughtful and in uential image-makers.

LOVE is in the air : when M/M, the graphic designer duo, imagine their first jewels for the French company Le Buisson, they reinvent the engagement and wedding ring. Love is written on fingers or becomes a heraldic brooch.
L, O, V, E, is a precious graphic construction based on a font designed by M/M. The letters are intertwined like passions of love.
L, O, V, E is is a typographic block in the image of a love that is scealed, hard as a diamond, everlasting like gold.
LOVE is a collection of two models, a ring and a brooch, both in silver or diamond and gold. 
The brooch or earing and the ring are based on the same piece. In the ring, the letters wrap themselves around the finger. 
The LOVE collection is entirely made in our studios in France ;  designed and crafted in France, it is melted, chiselled and polished according to a secular savoir-faire.
Each piece features on the inside the signature of the artists and the stamp of the company. 

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Théo Mercier

 

Théo Mercier est-il astrologue ? Non, Théo Mercier fait des bagues. Doit-on s’étonner de voir l’esprit de ce génie facétieux, sacré nouveau chef de le de l’art français, hanter des bagues : hanter, oui car les deux premières bagues qu’il a conçues pour le joaillier parisien Le Buisson offrent à notre regard des paysages désolés.
Dirait-on un cimetière catholique au clair de lune sous les branches d’un arbre millénaire et vivant ? Ou un château au penchant écossais avec un ciel parsemé de chauve-souris dans un paysage de montagne ?
Ce sont des paysages à assembler sur nos mains qui composent un panoramique romantique joyeusement décadent.
Doit-on reconnaître ici son esprit baroque ou un goût pour les talismans ? Car ces bagues sont bien sûr là pour nous protéger et éloigner de tout mauvais présage.
Cette impertinence a séduit le joaillier Le buisson qui propose ces deux éditions exclusives de bagues.
Les bagues Visions de Théo Mercier sont réalisées entièrement dans nos ateliers en France ; pensées et fabriquées en France, de la gravure – manuelle par un des derniers artisans graveurs traditionnels - à la fonte, de la ciselure au polissage… elles sont le résultat d’un savoir-faire.

Is Théo Mercier a stargazer? No, he is not, he makes rings. Should we be amazed to see this waggish genious - one of the new leaders of French art- haunting rings? Yes, haunting, because the two first rings he conceived for Le Buisson are desolated landscapes. Is that a catholic cemetery at moonlight under the branches of millenary living tree ? A Scottish-like castle under a sky full of bats in a mountainous landscape?These are landscapes meanted to be combined on our hands in order to define a romantic panorama, though happily decadent.Should we focus here on his baroque mind or on his taste for talismans? These rings are here to protect us and to get rid of any bad omen.The jeweller Le buisson liked this impertinence, and proposes two exclusive rings designed by Théo Mercier. The Vision ring are designed and produced in France: engraved by one of the last traditional craftsmen, smelted, chiselled, polished according to a secular savoir-faire.
Each ring is engraved with the artist’s signature.

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Mrzyk & Moriceau

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These prolific artists and video-makers, exhibited in the most important museums, totally inexperienced in jewellery, nonetheless proposed several very successful pieces for Le Buisson. These pendants are both striking in their simplicity and more subtle than they seem at first sight. Acrobat is apparently the simplest piece: a character without a head, into whose limbs a sapphire or a fire opal is set, is suspended from the necklace. The lightness of this very lively piece shows all its meaning when the pendant is worn and moves around the neck. As for Peanut and Sextime, they go against a major rule in jewellery: the most expensive should be fully exhibited. On the contrary, here the jewel is a humble shaped case, a bell, a peanut. It must be opened or looked into to discover its mystery: the peanut does not contain any grains but gilded peals, the bell hides a white-gold phallus which prettily rings when shaken. These jewels (discreet, they must be handled so that they are full appreciated). Objects less visual than tactile, they are fetishes for laughing, symbolic allusions too obvious to be accessible to everyone’s view. This is not ostentation,

it is the obscure object of desire.

www.1000dessins.com/

EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2019
Quinzaine radieuse #11, Piacé le radieux - Bézard - Le Corbusier, Piacé 2018
Never Dream of Dying, Galerie Air de Paris, Paris
2015
Everything Butt, Galerie Ratio 3, San Francisco
2012
Poppies are also Flowers (en 4 volets), Galerie Air de Paris, Paris
2011
The Man with the Golden Gun, Galerie Ratio 3, San Francisco
2008
You Only Live Twice, Galerie Air de Paris, Paris
Casino Royale, Galerie Ritter/Zamet, Londres
The Living Daylights, Galerie AMT, Milan
Golden Eyes, Caixa Forum, Barcelone *
Tomorrow Never Dies, Galerie Béatrice Binoche, Saint-Denis de la Réunion 2007
A View to a Kill, Galerie Max Lang, New-York
Thunderball, Maison du livre, Villeurbanne
2006
The Spy Who Loved Me, Centre d’Art Le Parvis, Ibos
We Only Live 25 Times (avec Félicien Rops), LACMA, Los Angeles
Gold Fingers, Chapelle du Genêteil, Château-Gontier *
Bons Baisers de Russie, La Salle de Bains, Lyon *
2005
Licence to Kill, Ecole Régionale des Beaux-Arts, Rouen
On her Majesty’s Secret Service, Galerie Ritter/Zamet, London
2004
Octopussy, Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles
Never Say Never Again, Mamco, Genève
Docteur No, Villa Arson, Nice
Moonraker, Galerie Air de Paris, Paris
Live and Let Die, Drawing Art Center of Norway, Oslo
2003
Only For Your Eyes, Galerie Marcus Ritter, New York
2002
Air de Paris, Art Unlimited, Bâle
Diamond are Eternal, Galerie Marcus Ritter, New York
2001
Tir à l'Arc, in Traversées, Musée d’Art Moderne, Paris *
The World Is Not Enough, The Schnitt Ausstellungsraum, Cologne
Easy Technology, Zoo Galerie, Nantes
2000
Le Confort Moderne, Poitiers 

EXPOSITIONS COLLECTIVES 

2019
Vinyls & Clips, Sound collection Guy Schraenen & Clips d’artistes, FRAC Franche-Comté, Besançon 2016
Lust Laughter & Liquor, Galerie Plus-One/ Galerie Sofie Van de Velde, Antwerp/Belgium
Jam Tartine, Les Bains douches, Ancenis 

AIR DE PARIS 

Révélations, Les Arcades, Issy-les-Moulineaux
2015
Galerie des Multiples, Paris
Stereotype, Sheila C. Johnson Design Center, New York
The Housebreaker, Nuit Blanche 2015, Riga Art Space, Riga *
En attendant... Collection #6, Le Quartier, Quimper
Stereotype, BSA Space, Boston ; Selby Gallery, Ringling School of Art and Design, Sarasota ; Sheila C. Johnson Art Center, Parsons The New School, New York ; Richard E. Peeler Art Gallery, Depauw University, Greencastle. 2014 

Trucville, Beaux-Arts de Poitiers, Poitiers
Gogolf, Biennale de Rennes : Playtime, La Halle de la Courrouze, Rennes
Esprit d’une collection: Guerlain, Chapelle du Carmel, Libourne
Playtime, Frac des Pays de la Loire, Château d'Ardelay, Les Herbiers
L'Écho / Ce qui sépare, Frac des Pays de Loire, Hab Galerie, Nantes
Entre-temps, l’artiste narrateur, Musée d’Art Contemporain de Chengdu (MOCA), Sichuan 2013
Je hais les couples, Galerie Valérie Bach, Brussels *
La Reprise, L'Antenne, FRAC Ile-de-France, Paris
Paginations/Machinations, Air de Paris, Paris
Sans Tambour, ni Trompette, Le Lieu Unique, Nantes
2012
Pommery: 10 ans d'expérience, Domaine Pommery, Reims
Darkaesth, Drawing Cabinet, Anyspace, Bruxelles
Air de Paris-Summer show, Galerie Art & Rapy, Monaco
A design continum, 45 Downstairs Gallery, Melbourn
2011
Je hais les couples, LOFT CMJN, Paris
Truc Ville, chapelle de Genêteil, Chateau-Gontier
Chambre d’hôte, Château du Pé, dans le cadre du voyage à Nantes
Special Edition, Print Room, Rotterdam
2010
The Dandie's Ball, Ritter/Zamet, London
En attendant gogolf, Chapelle du Genêteil, Château-Gontier
Le Carillon de Big Ben, Crédac, Ivry-sur-Seine
Caractères, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
2009
La Suite, Air de Paris, Paris
Entre-Temps: L’artiste narrateur, MIS | Paço das Artes, São Paulo
Oi Futuro, Rio de Janeiro -BR*; LoftProject ETAGI, Saint-Pétersbourg
Dreamologie domestique, Domaine départemental de la Garenne Lemot, Gétigne-Clisson 2008
L'inconsistance du Lépisme dans la Mastication de mes Contemporains, Néon, Lyon Arguments de la diagonale, Bétonsalon, Paris
L’art de la promenade, Théatre de Cornouialles, Quimper
Dadadandy Boutique, Artprojx Space, London
Landscope, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris* Salzburg
Légende, Domaine de Chamarande *
The Freak Show, Monnaie de Paris, Paris
Animations/Fictions, MNAC, Bucarest
Sunshine, Ritter/Zamet at Rental Gallery, New York
Trait d’Esprit, galerie Boltanski, Le Blanc-Mesnil
Shake Before Using, ARTIUM de Alava
Pop! goes the weasel, Badischer Kunstverein, Karlsruhe
2007
Air de Paris, Galerie Delphine Pastor, Monaco
Pas un mur sans une ligne, Collections de Saint-Cyprien, Saint Cyprien
Playback, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, Paris *; Centre Culturel Francais, Damas My sweet sixteen party, Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles
Promenade au zoo, Biennale de Lyon, Lyon *
French Kissing in the USA, The Moore Space, Miami *
Attitude, Iconoscope, Montpellier 

AIR DE PARIS 

La Boum, Layr Wuestenhagen Contemporary, Vienne
Fukt and D, Fruehsorge Gallery, Berlin
De leur temps (2) Collections privées en France, Musée des Beaux-Arts, Grenoble *
Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent, La Garenne Lemot, Clisson
Freak Show, Musée d’Art Contemporain, Lyon *
Drawing & Dreaming, ADN Gallery, Barcelone
Raw, Centrum voor contemporaine cultuur, Maastricht *
Fade Away and Radiate, Cohan and Leslie gallery, New York
Fantasmagoria, ICO, Madrid
My 2007, Colette, Paris
2006
Dadadandy, Ritter/Zamet Gallery, London
Living Room 2, Maison Descartes, Amsterdam
1 & 2 : Arnaud Maguet & guests, Espace Expérimental, Le Plateau, Paris
Cosa Nostra, Glassbox, Paris
Unité, Turner Contemporary, Margate *
Peintures Malerei, Martin-Gropius-Bau, Berlin
Droppin' Drawers, Okay Mountain Gallery, Austin,Texas
D'étonnant Détours, Frac Picardie, Amiens
This is not America, Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles
Biennale de l’Image en Mouvement, Centre pour l’image contemporaine, Genève
Liquid Paper, Ratio 3, San Francisco
The Wistle Test, Scion Space, Los Angeles
Prix Altadis, Galerie Lelong, Paris*; Galerie Max Estrella, Madrid
Kits’ O Part, Centre d’Art de Neuchâtel
Notre Histoire, Palais de Tokyo, Paris *
Nouvelles Acquisitions, Musée d’Art Moderne, Paris
2005
Weird Walls, Zomer Festival, Heerlen
BMW The Baltic Triennal, Centre d' Art Contemporain, Vilnius *
Le Voyage intérieur, Espace Electra, Paris *
Sketch in motion, Sketch, London
Looping, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand
Dis&Appearance, Centre d’Art Contemporain Fri-Art, Fribourg
Nues et Nus, église Saint-Nazaire, FRAC Bourgogne
Dessins animés, Le Crédac, Ivry-sur-Seine
Populism, The contemporary Art Centre, Vilnius ; Stedelikj Museum, Amsterdam ; National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo ; Franfurter Kunstverein, Frankfurt *
Contemporary Erotic Drawing, Aldrich Museum of Contemporary Art, Connecticut
I Still Believe in Miracles, ARC, Couvent des cordeliers, Paris *
Looping, Le Studio, Galerie Yvon Lambert, Paris
Draw!, Galerie du Jour Agnès b, Paris
Remastered, Natural History Museum, San Francisco
La Beauté de l’Enfer, galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles
Mau-Mau (black and white), Néon, Lyon
2004
V.F., Galerie Le Garage, Toulouse
Pour les oiseaux, Frac des Pays de Loire, Carquefou
Galerie 1:10, Heeresbaeckerei-kultur guestroom, Berlin
Foreplay, Ritter/Zamet galerie, Londres
Mix Max, Art Sonje Center, Seoul
Dis(covered) Desired, Laznia centre for contemporary art, Gdansk *
Doku/fiction, Mouse on Mars Reviewed & Remixed, Kunsthalle Düsseldorf *
2003
Dubrow International, Kravets/Wehby Gallery, New York
Plus si affinité... FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
Breaking away, Studio Programm exhibition, PS1, New York
Rythm is a dancer..., Kulturhuset, Gallery 5, Stockholm
Taboo !, Galerie Roger Pailhas, Marseille
Peripheries become the center, Prague Biennale 1, Prague
Feu de bois, FRAC Pays de la Loire, Carquefou * 

AIR DE PARIS 

Propaganda, Espace Paul Ricard, Paris
Galerie 1 :10, Air de Paris
Lee 3 (tau ceti central armory show), Villa Arson, Nice
2002
Voilà la France, Caraglio, Saviglio, Parco del Castello (Cuneo) Media_City, Seoul Museum of Art, Seoul
Tiger Land, FRAC Basse-Normandie, Caen
Drawing in motion, Forum Stadtpark, Graz
Big Torino, Biennale de Turin
Galleria Laura Pecci, Milan
2001
Rock Paper Scissors, Galerie Franscesca Pia, Bern
Blue Dragon, Air de Paris, Paris
Camoshow, Museum of Wiesbaden, Wiesbaden * (cur. A. Vaillant) 2000
Draw up, Zoo Galerie, Nantes
Buy-Self, galerie des projets, CAPC, Bordeaux
Air-Air, Grimaldi Forum, Monaco
I Love Paris, Arnolfini gallery, Bristol 

DIVERS 

Clip-Vidéo ‘Stop’ Justice 2018
Neptunea, Refuge périurbain #10, Bordeaux, 2017
Edition de 4 assiettes avec Designer Box, 2017
Affiche pour le festival de musique The Peacock Society 2017
Campagne Dick the Dog, MTV Staying Alive foundation, 2017
Campagne VANS 2016
vidéo Clip ‘Subways’ The Avalanches 2016
Animation radiooooo.com 2016
Générique du film Moonwalker, film réalisé par Antoine Bardou-Jacquet, 2015 Logo pour Kitsuné Hot Stream 2015
Vidéo Clip ‘GI Jane’ Jackson & His Computer Band, 2015
Affiche ‘The diary of Anne Frank’ Steppenwolf Theatre Company, Chicago 2014 Lunar Tree, commande publique dans le cadre du Voyage à Nantes 2013
Les Habitants, installation in situ dans le couloir des Galeries Lafayette, 2012 Vidéo Clip ‘By Your Side’, Breakbot, 2012
Vidéo Clip ‘Look’, Sébastien Tellier, 2010
Vidéo Clip ‘Sing Sang Sung’, Air, 2009
Vidéo Clip ‘Excuse Moi’, Philippe Katerine, 2006
Vidéo Clip ‘Christine’, Jean-Luc Verna & ses Dum Dum boys, 2005
Lauréat meilleur Livre d’Art, Festival Le Livre et l’Art, Nantes, 2005
Nomination meilleur espoir Art Awards 2004
PS1, Studio Program 2002-2003, New York, USA
Vidéo Clip ‘Don't be light’, Air, 2002 

CATALOGUES ET PUBLICATIONS DIVERSES 

Ping Pong, livre de dessins avec Jean Jullien, édition Anaïck Moriceau, 2018 GQ Magazine n°117 couverture et dessins, 2018
Kidnapping au village des crottes de nez, édition Les Fourmis Rouges, 2017 Le Monde d’Hermes, magazine n°71, 2017 MLeMagazineduMonden°305/306/307/308/309,2017 

TOPO magazine n°4 couverture, 2017
Festival de l’été, illustrations pour le supplément Libération n° 11218, 2017 Mrzyk & Moriceau, Livre de 320 dessins, édition Hafen piraten, 2016
303 revue, Arts et rites funéraires, 2016
Color Me, Livre de coloriage pour enfants, édition Sémiose, 2016
Etapes revue, n°229 couverture, 2016
Pacific Dissent Magazine, Port-Folio, nov/dec, 2015
Süddeutsche Zeitung Magazin n° 50 couverture, 2015 

AIR DE PARIS 

Panique au village des crottes de nez, édition Les Fourmis Rouge, 2015 L’imparfaite, Revue érotique, 2015
25 Magazine, Five Senses, 2015
303 revue, Erotism, 2014 

25 Magazine, Narcissism, 2014
Experience Pommery #10, Beaux-Arts Edition, 2012
303 Revue, Estuaire, le paysage, l'art et le fleuve, n°122, 2012
ABC Chapelle du Genêteil, catalogue 1997-2009, Monografik éditions, Blou, 2010
Artlover n° 4, Portfolio, 2010
Van Gogh's Ear, vol. 6, French Connection Press, Paris, 2009
Entre-Temps, ed. MAMVP/ARC, Paris; MIS & Paçp das Artes, Sao Paulo, 2009
Les Inrockuptibles, n° 709, juillet 2009
The Judith Rothschild Foundation Contemporary Drawings Collection: Catalogue Raisonné, édition MoMA, New York, 2009
Rouge Gorge, Paris, 2009
Das Magazin, n° 1, janvier 2009
L’Optimum magazine n° 9, janvier 2009
The Art Fair Age, édition Charta, 2008
Ephémérides 2009, édition les presses du réel, 2008
Landscope, édition Black Jack, 2008
Freak Show, catalogue édition Les presses du réel/La Salle de bains, 2007
AF 21.1 Art France 1990-2007, édition Particules, 2007
Cahiers du MNAM, Port Folio, édition Centre Pompidou, n° 100, automne 2007
Mrzyk & Moriceau, édition Actes Sud/Altadis, 2006
Libération, cahier Tentations 06.012006
Trois fois rien, édition Les Requins Marteaux, 2006
Vitamin D, édition Phaidon, 2005
Frieze n°93, sept 2005 ; n° 94, oct 2005
United we stand, in The Populist, 2005
Armpit of the mole, édition Fundacio trenta Quilometres per segon, 2005
Mouvement, portfolio, n° 31, nov-dec 2004
Paletten n°255, Insert Toasting Agency, 2004
DIF, n° 22, octobre 2004
DVD Looping, éditions Art/Netart, 2004
Les Inrockuptibles, n° spécial été, août 2004
Numéro, n°50, 2004
UOVO n°10, Drawings, 2004
Tout l’Univers, Livre de dessins, édition Toastink, 2004
02 n° 28, édition Zoo Galerie, 2004
Dada magazine, déc 2003
Pacemaker, n° 3, édition Toastink, 2003
Heavy Change, édition Surface to Air, 2003
Fukt, édition. B. Hegardt & N. Hemmingsson, 2003
Manual, édition A. Estrela & S. Harrison, 2003
3 Fois Plus # 2, édition Walther Koening, 2003
02 n° 24, édition Zoo Galerie, 2002
Charley 02, édition M. Cattelan, M. Gioni, A. Subotnick, 2002
Pour la Victoire, édition Surface to Air, 2002
Art Tomorrow, édition Pierre Terrail, 2002
Camobook, édition Revolver, 2001
Le petit huit, édition agnès b/Toastink 2001
Trois Fois Plus, Livre de 148 dessins édition les artistes,1999 

BIBLIOGRAPHIE 

Kristin Farr, Somewhere a duck is watching, Juxtapoz n°183, 2016
Manon Chollot, ‘On ne peut pas travailler dans le silence’ Next Libération juin 2016 Anne-Claire Norot, Les Inrockuptibles n°921, Juillet-Aout 2013
Franklin Melendez, Critics' Picks, in artforum.com, February 2011
Kimberly Chun, in San francisco Chronicle, January 2011
Alain Finkielkrautrock, in Social Club, n° 15, mai-juin 2010, 

AIR DE PARIS 

Cécilia Bezzan, Une année de visions fantasques, in <H>Art, 2008
Judith Benhamou-Huet, Le calendrier le plus contemporain, in Le Point, n° 1891, Décembre 2008 Emmanuelle Lequeux, Mrzyk et Moriceau dessinent un calendrier 2009 disco et gore, Le Monde 2008 Laurent Boudier, Expos, in Télérama Sortir, n° 3072, Novembre 2008
Rebecca Geldard, Reviews Marathon, London, in Art Review, n° 24, July-August 2008
Project Space: Moriceau & Mrzyk, artreview.com, 11 June 2008
Aude Launay, L’œil était dans la tombe..., 303 magazine n° 96, hors série, juin 2007
Didier Arnaudet, Reviews, in Art Press, n° 332, mars 2007
Judicaël Lavrador, Mrzyk & Moriceau à Tarbes, in Beaux-Arts Magazine, n° 271, janvier 2007
Emmanuelle Lequeux Qu’est-ce que l’art contemporain en France ? 100 Artistes, Hors-Série Beaux Arts Magazine, 2006
Emmanuel Lequeux, Traits exubérants, in Beaux Arts Magazine, n° 252, juin 2005
Olivier Michelon, De l’autre côté du mur, in Le Journal des Arts, n° 205 2004
Claire Moulène, Ombres grivoises, in Les Inrockuptibles, n° 468, novembre 2004
Emmanuelle Lequeux, Mrzyk et Moriceau : Histoire sans paroles, in Aden, n° 310, novembre 2004 Pascal Beausse, Review, in Flash Art, n° 238, octobre 2004
Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau in wonderland, interview by Flavia Pelosi, in Uovo 2004
Judicaël Lavrador, Le mou et ses formes, in Les Inrockuptibles, n°445, juin 2004
Judicaël Lavrador, Dessin, le trait réanimé, in Beaux-Arts Magazine, n°240, mai 2004
Kate Zamet, in Contemporary n°53/54 2003
Meghan dailey, Reviews, in Artforum, summer 2003
Eric Troncy, L’art est partout (ou presque), in MIXT(E), n° 21, févier-mars 2003
Anaîd Demir, Encre virale, in Trax #21 novembre 2002
Massimiliano Gioni, New York Cut Up, in Flash Art, n°224, May-June 2002
Emmanuelle Lequeux, interview, Mrzyk et Moriceau, Peintres en bâtiment, in Aden, n°187, dec. 2001 Jade Lindgaard, Mrzyk et Moriceau, Des tatoos sur les murs, in Les inrockuptibles, n°312, nov. 2001 Judicaël Lavrador, Final fantasy, in Parpaings, n°26, octobre 2001 

COLLECTIONS 

Artothèque de Villeurbanne, France
Les Arts au mur Artothèque, Pessac, France
Centre National des Arts Plastiques - CNAP, Paris, France Collection La Bâloise, Suisse
Collection Fonds de dotation Famille Moulin, Paris, France FRAC Poitou Charentes, Angoulême, France
FRAC Pays de la Loire, Carquefou, France
FRAC Ile-de-France, Paris, France
FRAC Ile-de-France, Paris, France
Fonds National d’Art Contemporain – FNAC, Puteaux, France Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France
MoMA, New York, USA
LACMA, Los Angeles, USA 

 

 

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Jean-Luc Verna

Né en 1966 à Nice

galerie Air de Paris, http://airdeparis.com/artists.htm

Jean-Luc Verna dessine délicatement des gures terribles ; il dessine terriblement des bijoux délicats. Il est doux comme un agneau. Il est aussi féroce comme un loup. Il est beau et c’est un monstre.
Il a un et deux corps, comme les rois. Comme eux, il arbore les signes de sa royauté ; mais ce sont les tatouages des criminels. Il aime les étoiles et la nuit. Il aime Chopin et Siouxsie.
Pour Le Buisson, il crée donc la ligne Nocturne. Bagues, collier, pendentif, parure de tête, boucles d’oreilles et broche tracent une constellation de chansons de la star du post punk. Ils racontent, tous ensemble, une histoire : une sorcière jette un sort à un chevalier arabe qui appelle au secours le scrutateur des étoiles aveuglé par un feu d’artice. Il sera question de magie noire, donc – mais pour petites lles. La baguette magique du pendentif Spellbound est un jouet tandis que l’étoile de la bague Witchcraft peut se transformer en arme. L’étoile filante de la broche
Fireworks s’accroche au coeur pour le blesser comme un amour intense et fugace.
Comme toujours dans les bijoux du Buisson, à l’exigence de qualité des pierres et des supports s’ajoute la volonté d’éviter le tape-à-l’oeil sans style. Les bijoux du Buisson – et singulièrement, ceux de la collection Nocturne – privilégient le tactile au visuel, le plaisir à l’épate. Ce sont des bijoux à porter, à manier, des petits porte-bonheurs. Jouez avec la baguette magique de Spellbound, tournez l’étoile de la bague Stargazer.
Les bijoux de la collection Nocturne ne font pas riches, ils sont riches de multiples usages, de nombreuses analogies. Ainsi des étoiles, dont le corps de Jean-Luc Verna est recouvert, et qui sont d’abord des images universelles du corps. L’étoile tatouée, métamorphosée en bijou, est un don de l’artiste. 

 

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PUPSAM

David Puel

Thomas Libé


1998, au début, il y a eu la rencontre, cet instant merveilleux ou tout est devenir, car chaque rencontre est vécue ainsi pour qui s’intéresse aux autres. La rencontre, on va la retrouver tout au long du travail de PUPSAM, quitte à se faire tirer dessus par le monde entier avec S.U.P.P.P.O. (Support Ultranet Pour peindre Par Ordinateur, 2000). En partant du postulat que tout peut surgir derrière la porte qu’on vient de frapper, chacune de leurs créations est née d’une rencontre ou cherche à en provoquer : Clyde et Bonnie (2004), les bagues à viseur qui permettent d’indiquer celui ou celle qu’on n’aurait pas montré du doigt sans cet artifice, Coll.F (2004), de la haute joaillerie, pour frôler, pour lui dire ce que l’on n’aurait pas osé dire. Puis, il faut se rapprocher, l’un de l’autre, Quizas, quizas (2004), jeu de stéthoscopes très utile pour la drague en milieu hospitalier. Par milieu hospitalier comprenez « endroit convivial », propice à la séduction. Cet objet de drague suscite alors des compléments, d’objet, A cheval sur nos principes (2005), mais aussi de lieu, Grand, Grand Splatch (2005), une piscine de salon, célébrant Hockney. A nouveau ils évoquent Hollywood et ses « love stories », au travers d’autres récits (très) détaillés de rencontres : des coupes anatomiques d’images pornographiques. En 2006 A force de voir des couples se faire et se défaire pour se refaire, PUPSAM s’interroge : Et si nous étions chacun les deux moitiés de l’orange ? Il s’imagine un couple dans l’individu, il le voit, il le donne à voir, s’embrassant à bouche que veux tu : SELFKISS.